venir à essaouira

Ville côtière située sur la côte Atlantique marocaine, l’ancienne Mogador (du phénicien « Migdol », petite forteresse) est sans nul doute un lieu à part. Petite ville portuaire, bercée par les alizés, Essaouira a su préserver la rare authenticité qui la caractérise. Il fait bon s’y perdre, découvrir ou redécouvrir le charme de sa médina, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses riads traditionnels, son artisanat, ses ruelles piétonnes, ses échoppes colorées font d’Essaouira une ville à la magie incontestable et incontestée, et de tout séjour au cœur de ses remparts un souvenir impérissable. 

Ville cosmopolite, elle est devenue le lieu de rendez-vous incontournable de nombre de manifestations culturelles, notamment du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, mettant à l’honneur une culture qui lui est inhérente. La musique Gnaoua, aux nombreuses vertus, provient originellement d’esclaves originaires de pays d’Afrique Subsaharienne, emmenés au XVIème siècle dans la région d’Essaouira. Ce festival est l’occasion de (re) découvrir autrement des lieux tels que la Place Moulay Hassan, le Borj Bab Marrakech, Dar Souiri ou encore Zaouia Sidna Bilal.

Mais l’ancienne Mogador est aussi et surtout une ville d’artistes, prisée de tous temps pour son atmosphère particulière par des grands noms de la musique tels que Jimi Hendrix, dont la légende raconte qu’il y aurait composé le titre Castle Made of Sand.

La ville d’Essaouira est située sur la côte atlantique marocaine, à 350 km de Casablanca, 175 km de Marrakech et 190 km d’Agadir.

Son aéroport est situé à 18 km de la ville et est uniquement desservi par Royal Air Maroc.

En Autocar

Au départ de Marrakech :

Autocar (durée 2h30 à 3h)

Au départ d’Agadir :

Autocar (durée 3h15 à 3h45)

Au départ de Rabat ou Casablanca :

Train jusqu’à Marrakech (4h15 ou 3h15)
+ autocar (2h30 à 3h)