Festival-Gnaoua-MAROC-Arbre.A.Palabre

ARBRE À PALABRES

Dans chaque village d’Afrique, il existe un espace dédié aux rencontres, aux échanges et à la transmission des savoirs. L’Arbre à palabres, ce lieu traditionnel de rassemblement, à l’ombre duquel on s’exprime sur la vie en société, les problèmes du village, la politique.

C’est cet esprit, qui coïncide parfaitement avec la philosophie du Festival, que l’on a voulu recréer et qui est devenu, au fil des éditions, un rendez-vous culturel incontournable du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira. Un espace de discussion décontracté où artistes, musiciens, journalistes et festivaliers se retrouvent dans une ambiance conviviale pour une conversation artistique.

Installé sur la terrasse de l’Institut français, au coeur de la médina, l’Arbre à palabres offre une parenthèse agréable, avant d’aller profiter des concerts, au cours de laquelle les artistes, militants culturels, Gnaoua
et musiciens viennent partager et échanger  librement avec les festivaliers. L’évènement est animé chaque année par Emmanuelle Honorin, sa  conceptrice, journaliste et responsable des musiques du monde au magazine Geo.