UN FESTIVAL QUI FORME LA RELÈVE
Tout en accueillant les plus grands musiciens sur ses scènes, mettant ainsi en avant les diverses traditions musicales, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde est aussi à l’origine de différentes initiatives de soutien en faveur du développement artistique et de la professionnalisation des musiciens. Ces initiatives ouvrent de nouvelles perspectives pour la jeune génération de musiciens Gnaoua, dont plusieurs sont des femmes. Parmi ces actions, figurent des programmes éducatifs et des ateliers de formation.

C’est cette perpétuelle quête d’innovation et d’excellence qui nous a encouragé depuis plusieurs années à nouer un dialogue avec le prestigieux Berklee College of Music, l’une des institutions les plus renommées dans le domaine de la musique et des arts de la scène.
A l’occasion de cette 26e édition, le Festival ambitionne de donner une impulsion plus grande à son volet formation en nouant ce partenariat avec Berklee. Le programme qui sera mis en place crée l’opportunité pour les musiciens au talent prometteur, du Maroc, d’Afrique et du monde entier, de bénéficier d’une expérience d’apprentissage enrichissante avec les artistes et les éducateurs les plus reconnus de Berklee.
Ce partenariat stratégique représente une opportunité exceptionnelle de soutenir et de former les musiciens marocains, africains et d’ailleurs. La collaboration vise à mutualiser les ressources, les compétences et les opportunités offertes par Berklee College of Music pour enrichir les initiatives éducatives, culturelles et artistiques du festival.
Ce partenariat permet aussi à Berklee College of Music de s’appuyer sur la solide renommée du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, un évènement unique en son genre, qui bénéficie d’une forte notoriété internationale et d’une couverture médiatique exceptionnelle. Et également de s’ouvrir sur de nouveaux talents et d’offrir à des musiciens une expérience très singulière.
Par ailleurs, il est essentiel de souligner qu’Essaouira a rejoint, en février 2024, le réseau des villes apprenantes de l’UNESCO. Déjà reconnue pour son rôle significatif dans la musique, elle étend son influence avec ce nouveau label, soulignant ainsi l’importance de l’apprentissage continu dans tous les domaines. Démarche qui va dans le sens du partenariat conclu entre le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et Berklee College of Music.
Intitulé « Berklee at the Essaouira Gnaoua and World Music Festival”, ce programme de formation se tiendra à Essaouira du 16 au 20 juin prochains (5 jours) et sera à destination des musiciens marocains et étrangers désireux de se former au contact des professeurs de la plus grande institution musicale dans le monde.
Pour participer au programme, les candidats doivent avoir plus de 18 ans et joué de leurs instruments principaux pendant au moins 2 ans.
La date limite de soumission est le 14 avril 2025.
Les candidats seront ensuite sélectionnés par les professeurs de Berklee College of Music à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux.
Les frais d’inscription au programme sont de 4200 dirhams / 420 $ pour chaque participant.
Pour en savoir plus sur BERKLEE :
https://www.berklee.edu/berkleeontheroad/berklee-at-the-gnaoua-and-world-music-festival