Berklee au festival gnaoua et musiques du monde

Berklee College of Music et A3 Communication,
producteur et organisateur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, lancent un nouveau programme « Berklee on the Road ».
Ce programme aura lieu du 24 au 29 juin prochain, à Essaouira.

Casablanca, Mardi 26 mars 2024 – Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, sont fiers d’annoncer le lancement d’une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road » qui se déroulera du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024, à Essaouira.

Intitulé « Berklee at the Gnaoua and World Music Festival », ce programme est destiné aux musiciens en activité qui cherchent à approfondir leurs compétences en tant qu’improvisateurs, et ouvert aux élèves d’horizons musicaux très variés, de la musique classique à la musique Gnaoua, en passant par la pop, le rock et le jazz. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans au début du programme, et auront un minimum de deux ans d’expérience dans la pratique de leurs instruments principaux.

« Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est un rendez-vous unique, un laboratoire musical qui accueille chaque année des artistes du monde entier, qui viennent partager leurs rythmes avec ceux des Maâlems Gnaoua. Cette 25e édition marque le début d’un partenariat solide avec Berklee, destiné à offrir, à travers ce programme de formation, une expérience très singulière au cœur du continent africain, véritable berceau des musiques du monde » affirme Neila Tazi, Présidente d’A3 Communication et productrice du Festival.

Le programme est placé sous la direction académique du professeur Leo Blanco du département d’études africaines de Berklee, tandis que Jason Camelio en assurera la direction administrative. L’enseignement sera dispensé par une équipe d’artistes et professeurs de Berklee parmi lesquels Ron Savage, vice-président et directeur exécutif ; Viktorija Pilatovic, chanteuse de jazz accomplie, compositrice et professeur adjoint ; et Javier Vercher, professeur associé au programme d’études de Berklee à l’étranger, à Valence (Espagne) ; entre autres.

« J’ai hâte de lancer cette nouvelle édition du programme Berklee on the Road au Festival Gnaoua et Musiques du Monde » déclare Ron Savage, vice-président et directeur exécutif de Berklee College of Music. « Je suis toujours ravi de rencontrer des jeunes musiciens talentueux en provenance du monde entier. Faire partie d’un festival qui célèbre les Gnaoua et les musiciens du monde fait de ce programme une expérience très spéciale. »

Le programme « Berklee at Gnaoua and World Music Festival » aura lieu de 10h à 17h tous les jours. « Les participants seront guidés sur la manière de lier leur propre langage musical avec ceux des autres, en commençant d’abord par écouter et comprendre les concepts musicaux de leur pairs » a précisé Léo Blanco, directeur académique du programme. L’enseignement sera dispensé en anglais et traduit en arabe, garantissant ainsi une expérience éducative large et inclusive.

Les points forts du programme se composent d’ateliers autour de thèmes comme
« Le compositeur en tant qu’improvisateur », « Construire son vocabulaire créatif », et « Styles, grooves et laboratoires d’accompagnement ». Une série de conférences aura également lieu, explorant l’intersection entre la musique Gnaoua et les différents genres contemporains. Il sera aussi question de la technologie et du business de la musique. De plus, les participants pourront en apprendre davantage sur le fonds Berklee Abu Dhabi Fellowship, qui offre des bourses Berklee à des étudiants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Tous les élèves recevront des badges gratuits donnant accès aux espaces réservés des scènes principales du Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2024.

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur demande en ligne. Les frais d’inscription s’élèvent à 420,00 $ USD. La date limite de réception des demandes de candidatures est le 24 mai 2024. Pour postuler, veuillez cliquer sur : https://www.berklee.edu/berkleeontheroad 

À PROPOS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC

Berklee College of Music est le plus important institut de musique contemporaine et des arts du spectacle dans le monde, qui offre des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs sur ses campus de Boston (Massachusetts) et de Valence (Espagne) ainsi que par le biais de son programme primé d’apprentissage à distance, Berklee Online. Dédié à développer le potentiel créatif et professionnel des artistes les plus inspirés dans le monde, l’engagement de Berklee envers l’éducation artistique se reflète dans le travail de ses étudiants, de ses professeurs et de ses anciens élèves, dont plusieurs centaines ont été récompensés par des Grammy Awards, des Tony Awards, des Oscars et des Emmy Awards.

BIOGRAPHIES DES INSTRUCTEURS DU PROGRAMME  « BERKLEE AT THE GNAOUA AND WORLD MUSIC FESTIVAL » 

Leo Blanco 

PROFESSEUR D’ÉTUDES AFRICAINES ET DIRECTEUR ACADÉMIQUE DU PROGRAMME BERKLEE AT THE GNAOUA AND WORLD MUSIC FESTIVAL 

Artiste et intellectuel aux multiples talents, Leo Blanco est pianiste, compositeur et musicologue. À l’âge de onze ans, il était déjà violoniste dans l’Orchestre symphonique des jeunes de Mérida, sa ville natale. Son intérêt pour les musiques du monde et le Jazz l’a amené au Berklee College of Music de Boston, et il a ensuite obtenu une maîtrise en composition au New England Conservatory. En 1997, Blanco est devenu le premier Latino Américain à remporter le prestigieux Boston Jazz Society Award. Actuellement, il est professeur associé au Berklee College of Music au sein du département des études africaines. Blanco a partagé la scène avec de grands artistes de Jazz internationaux dont Terence Blanchard, Pat Metheny, Chucho Valdez (Irakere) et Joao Bosco entre autres. 

Ron Savage 

VICE-PRÉSIDENT ET DIRECTEUR EXÉCUTIF, BERKLEE COLLEGE OF MUSIC 

Diplômé du Berklee College of Music en 1984, avant d’en devenir le vice-président et directeur exécutif, Ron Savage s’est distingué au cours d’une carrière de près de 40 ans à Berklee, il est actuellement responsable de l’orientation de tous les programmes académiques, des opérations, du corps professoral et du personnel des trois divisions du l’école. Il est également co-président et cofondateur de la Black Scholars Initiative (BSI). Savage a, à son actif, plusieurs actions novatrices telles que l’introduction du Jazz manouche, du blues acoustique, de la néo soul, du heavy metal et du dub reggae. Batteur émérite, Savage s’est produit dans 46 pays aux côtés d’artistes tels que James Moody, Clark Terry, Curtis Fuller, Mulgrew Miller et Nnenna Freelon.  

VICTORIJA PILATOVIC 

PROFESSEURE ADJOINTE 

Victorija Pilatovic est l’une des voix les plus remarquables du Jazz espagnol et européen. Chanteuse, cheffe d’orchestre, compositrice et enseignante, elle partage son amour pour le Jazz à travers une musique originale : des paroles poétiques et des performances  

vocales exceptionnelles. En tant que compositrice, elle a sorti trois albums avec le label Inner Circle Music de New York (fondé par le saxophoniste américain Greg Osby). Victorija Pilatovic a également collaboré avec Gilberto Gil, Victor Wooten, Michael League (Snarky Puppy), Banda Magda et Petros Klampanis. Ce dernier la produit son quatrième album, Skybridges, sorti en 2023 avec le flûtiste et saxophoniste espagnol Jorge Pardo. 

JAVIER VERCHER  

PROFESSEUR ASSOCIÉ 

Né à Madrid en 1978, Javier Vercher étudie la théorie musicale,  le piano et la clarinette sous la direction de son père. Après avoir  terminé ses études de clarinette classique au conservatoire,  il s’intéresse au Jazz et obtient, en 1997, une bourse du Berklee  College of Music de Boston et de l’A.I.E. (Association of Performers  and Executives) pour étudier à Boston, où il obtient un diplôme  en interprétation en 2000. Il y étudie avec de grands maîtres de  l’improvisation et de l’harmonie contemporaine tels que George  Garzone, Frank Tiberi et Andy McGhee. En 2001, il s’installe à New  York et commence à jouer et à enregistrer avec divers musiciens de  la scène Jazz locale. En 2009, il s’installe en Espagne et reprend  sa carrière de musicien solo, jouant et enregistrant en Europe et  aux États-Unis. Javier officie également en tant que professeur de  saxophone/clarinette/flûte au Berklee College of Music – Valencia  depuis début 2016. 

JASON CAMELIO  

VICE-PRÉSIDENT ADJOINT, BERKLEE GLOBAL 

Jason Camelio a occupé plusieurs postes à Berklee depuis 1997,  notamment au sein des programmes internationaux. En tant que  directeur des initiatives mondiales depuis 2008, il a mis sur pied  une équipe hautement qualifiée et efficace qui se concentre sur  l’exploration, le développement et la gestion des partenariats de  Berklee avec plus de 50 pays. Camelio est titulaire d’une licence de  musique obtenue dans le cadre du programme Great America Jazz  Studies de l’université de Floride du Nord et d’un diplôme d’études  supérieures obtenu dans le cadre du programme coopératif de  maîtrise en musique du Boston Conservatory/Berklee College  of Music. En tant que tromboniste, il a joué et enregistré avec  des artistes tels que Dweezil Zappa (Via Zammata’), Danilo  Pérez (Panama Suite) et Aretha Franklin, entre autres. Il est le  cofondateur, leader, guitariste et auteur-compositeur du groupe  DÚBH.