forum des droits de l'homme d'essaouira
Le Forum des droits humains
MAROC – ESPAGNE – PORTUGAL
UNE HISTOIRE QUI A DE L’AVENIR
28 ET 29 JUIN 2024 – ESSAOUIRA
KEYNOTE SPEAKER :
Méditerranée … frontière ou jonction entre l’Afrique et l’Europe ? José Luis Rodríguez Zapatero, Ancien Président du Gouvernement espagnol (Avril 2004 – Décembre 2011) – (Espagne)
LES MODÉRATEURS :
Driss Bennani, Journaliste et producteur TV – (Maroc) El Arbi El Harti, Poète et dramaturge – (Maroc)
table ronde 1
1000 ans d’histoire,
qu’en reste-t-il en nous ?
La présence musulmane en péninsule ibérique remonte au 9ème siècle. Les présences portugaise et espagnole ont, plus tard, participé à dessiner le contour du Maroc contemporain. Patrimoine, culture, traditions … que reste-t-il de cette histoire en nous des deux rives de la Méditerranée ? Comment cette histoire contribue-t-elle à façonner ce que nous sommes aujourd’hui et à influer notre regard sur le voisin d’à côté ou d’en face ? Cette table ronde décrypte également des éléments de l’histoire récente et contemporaine, faite de grands projets, de crises, de tensions et de grandes réalisations.
Anouar Majid, Professeur à University of New England, éditeur et rédacteur en chef de Tingis Magazine – (États-Unis)
Mohamed El Morabet, Écrivain et traducteur – (Espagne – Maroc)
Muriel Nieves, Écrivaine et chercheuse – (Espagne)
Oumama Aouad Lahrech, Docteur en Lettres Ibériques et ibéro-américaines, Ancienne ambassadrice de SM Le Roi Mohammed VI au Pérou, en Bolivie et au Panama – (Maroc)
Rodrigo Sobral Cunha, Écrivain, chercheur et professeur universitaire – (Portugal)
table ronde 2
Mobilités humaines, économie, diasporas... histoires de voisinage
En près de 1000 ans, les flux entre les trois pays ne se sont jamais estompés. Qu’il s’agisse de conquérants (il y a des siècles de cela), de migrants, d’intellectuels, de marchandises ou de productions culturelles, la Méditerranée est témoin de ces échanges et de ces traversées. Cette mobilité est à considérer dans les deux sens. Elle a un nouveau visage : mobilité d’étudiants et de compétences, de capitaux, du savoir, de touristes, etc. Qu’est ce qui a changé dans les mobilités entre les trois pays ? Comment renforcer ces liens ? Quels nouveaux visages prendront-ils à l’avenir ?
Abdallah Saaf, Professeur de sciences politiques, chercheur – (Maroc)
Iván Martín, Professeur affilié à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne) et à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) du Maroc – (Espagne)
Laila Karrouch, Écrivaine – (Espagne – Maroc)
Maria João Tomás, Chercheuse et conférencière, analyste et autrice en politique internationale – (Portugal)
Mohammed Anouar Haidour, Syndicaliste et militant – (Maroc)
table ronde 3
Sport, arts et culture … Fatum Nostrum (Notre destin commun)
Et si, finalement, le tunnel reliant le Maroc (et l’Afrique) à l’Espagne (et l’Europe) prenait les allures de cette organisation commune de la coupe du monde ? Et si finalement, l’apaisement et le développement serein de ces relations étaient l’œuvre des sportifs, des artistes et des intellectuels des deux bords ?
Carlos Martins, Musicien – (Portugal)
Farida Benlyazid, Productrice, réalisatrice et scénariste – (Maroc)
Gonzalo Fernández Parrilla, Professeur, traducteur et écrivain – (Espagne)
Nadia Hafid, Autrice et illustratrice de bandes dessinées – (Espagne)
Youssef El Maimouni, Écrivain et éducateur spécialisé dans les questions sociales – (Espagne/Maroc)
table ronde 4
Méditerranée … Frontière ou jonction entre l’Afrique et l’Europe ?
Comment renforcer les liens, les rendre résistants aux crises, aux changements ? Comment regarder dans la même direction, privilégier les intérêts communs ? Quel effet peut avoir l’organisation du Mondial 2030 sur les relations entre le Maroc et l’Union européenne, entre l’Afrique et l’Union européenne? Quel équilibre entre Méditerranée et vision Atlantique du Maroc ?