le festival et la ville d'essaouira

LE DÉVELOPPEMENT PAR LA CULTURE

A la fin des années 90, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est le premier événement du genre à naître au Maroc. Festival pionnier, populaire et gratuit, il a suscité un tel engouement dès ses débuts qu’il va ouvrir la voie à d’autres festivals et rendez-vous culturels qui vont éclore un peu partout dans le Royaume.

En plus d’exercer une influence majeure sur le paysage culturel et festivalier marocain au point de le transformer durablement, le Festival va surtout apporter la preuve qu’un développement par la culture est possible. En 2014, la contribution du Festival au développement de la ville d’Essaouira a fait l’objet d’une étude du cabinet Valyans qui a conclu, entre autres, que chaque dirham investi dans le Festival en rapporte au moins 17 à la ville.

En 2020, Essaouira a rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO,
en reconnaissance des nombreuses initiatives culturelles qu’elle abrite dont le Festival Gnaoua et Musiques du Monde et aussi la prochaine Cité des Arts et de la Culture, dessinée par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.

L’ESSOR D’UNE DESTINATION

Le Festival va définitivement placer Essaouira sur la carte mondiale des villes musicales, au même titre que Montreux ou La Nouvelle Orléans, qui abritent elles aussi des festivals prestigieux qui ont amplement contribué à leur notoriété. Moribonde dans les années 90, la cité des Alizés va connaître une renaissance spectaculaire, en partie sous l’impulsion du Festival. Dans les années 2000, tel que le démontre l’étude du cabinet
Valyans, le nombre d’unités d’hébergement a plus que triplé. Idem pour les restaurants, les commerces et les établissements qui proposent des activités touristiques. Sans compter les nouvelles routes qui se sont construites et l’offre aérienne qui s’est étoffée.

Aujourd’hui, Essaouira et la culture Gnaoua sont étroitement associées dans les esprits et la ville en a fait un argument de poids pour attirer chaque année encore plus de visiteurs. Incontestablement, Essaouira est devenue l’une des destinations touristiques marocaines les plus prisées des voyageurs.